Économiser l’énergie

Le gouvernement a d’ailleurs mis en place plusieurs programmes d’aide financière pour vous appuyer dans votre projet d’isolation d’un bâtiment.

Économiser

l’énergie

L’isolation de votre maison est une façon très efficace d’économiser l’énergie. Selon le site www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca, dans une maison d’une trentaine d’années, 17 % de la perte de chaleur est causée par les murs hors terre, 15 % par les murs de sous-sol et les planchers de fondation et 11 % par le toit. Voilà où vos dollars payés en chauffage vont lorsque votre bâtiment est mal isolé.

Le gouvernement a d’ailleurs mis en place plusieurs programmes d’aide financière pour vous appuyer dans votre projet d’isolation d’un bâtiment : RénoVert, Rénoclimat, Novoclimat.

Programme RénoVert

I

l s’agit d’un programme qui offre un crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire instauré par le gouvernement du Québec en mars 2016. Il remplace le programme LogiRénov. RénoVert est applicable aux résidences principales et secondaires.

Ce crédit d’impôt vous permet d’améliorer l’isolation de votre maison en faisant appel à des entrepreneurs reconnus, comme CTI Isolation. Tous les travaux permettant d’isoler votre bâtiment sont admissibles (entre autres, la démolition, l’isolation elle-même, la reconstruction).

La valeur du crédit correspond à 20 % de toutes les dépenses qui excèdent 2500 $. Par exemple, pour des travaux totalisant 15 000 $, vous obtiendrez 2 500 $. ((15 000 – 2500) x 0,2)  Le montant maximal que vous pouvez obtenir est de 10 000 $, ce qui correspond à une valeur de travaux de 52 500 $ ((52 500 – 2500) x 0,2).

Les ententes avec les entrepreneurs doivent être conclues entre le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017 pour que les travaux soient admissibles au crédit.

Programme Rénoclimat

C

e programme donne accès à une aide financière plutôt qu’à un crédit d’impôt. Il faut recevoir la visite d’un conseiller évaluateur qui calculera la cote ÉnerGuide de votre habitation avant les travaux. Par la suite, nous effectuons les travaux d’isolation de bâtiment et le conseiller revient pour confirmer l’amélioration de la cote de votre maison. Une aide financière vous sera alors transmise dans les semaines suivant la deuxième visite.

Les montants offerts sont prédéterminés en fonction des travaux que vous faites. Par exemple, si l’isolation de votre entretoit a une valeur de R12 et que vous l’augmentez à R40 pour 100 % de la superficie de celle-ci, l’aide financière sera de 650 $.

Programme Novoclimat 2.0

L

e programme Novoclimat 2.0 encourage la construction de maisons neuves écoénergétiques. Pour profiter du 1000 $ d’aide financière, votre maison doit être construite par un entrepreneur qui a reçu une formation et qui est certifié Novoclimat 2.0. CTI Isolation maîtrise toutes les techniques pour participer avec un entrepreneur certifié à la construction de votre nouvelle maison à haute performance énergétique.

À la fin de la construction, un conseiller évaluateur indépendant viendra inspecter la maison et l’homologuer, pour confirmer sa supériorité sur le plan énergétique.

Parlez-nous de votre projet

Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider.